Quel barbecue choisir entre charbon, gaz ou électrique ? Le guide complet.

Ceci est la réponse la plus complète que vous puissiez trouver au sujet de la question « comment choisir un barbecue ? ». Le but n’est pas de vous vendre un produit, mais de vous apporter des informations pour augmenter votre compréhension. Que vous soyez débutant ou confirmé dans le monde du barbecue, le but de cet article est de vous aider à prendre la décision la plus adéquate en fonction de vos besoins, de vos contraintes et de la taille de votre porte-monnaie.

L’engouement pour la cuisine en extérieur a gagné en popularité ces dernières années, avec de plus en plus de personnes qui cherchent à profiter de délicieux repas préparés en plein air. L’un des éléments essentiels de cette expérience culinaire est bien sûr le choix du bon type de barbecue.

Mais étant à la recherche d’un nouvel équipement, il peut être difficile de savoir exactement comment le choisir, car le choix est vaste.

En 2021, il a été constaté que :

  • 63 % des foyers français possèdent un barbecue
  • 39 % un barbecue à charbon
  • 19 % un barbecue électrique
  • 14 % un barbecue à gaz
  • 12 % un barbecue mixte plancha

Le barbecue à charbon est bien sûr en tête, mais il peut être intéressant de s’orienter vers d’autres types de barbecue selon votre situation.

Nous allons donc explorer les possibilités qui s’offrent à vous afin que vous puissiez prendre la meilleure décision.

Lisez jusqu’à la fin car je vous ai mis à disposition un petit calculateur de taille de barbecue.

Les différences entre barbecues en un clin d’œil

Comprendre les différentes cuissons possibles au barbecue

Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aimerais parler des cuissons. Nous allons perdre un peu de temps pour en gagner ensuite, car la compréhension des différentes cuissons possibles au barbecue facilitera le choix du type de barbecue.

En effet, il faut toujours garder en tête vos objectifs en termes de résultat final. Que voulez-vous préparer au barbecue ? Des saucisses grillées ou bien du poulet boucané ? Souhaitez-vous vous initier au fumage ? Faire du pastrami ?

Le français étant une langue riche, on a parfois du mal à s’y retrouver entre les termes cuire, griller, fumer, boucaner, saisir, braiser, rôtir. Qu’est-ce qu’il y a derrière ces mots ? Est-ce que certains ne veulent pas dire la même chose ? Réponses dans les paragraphes suivants.

Les cuissons directes à feu vif : grillade, rôtissage et saisie

La grillade et le rôtissage sont deux méthodes de cuisson à feu vif, ce qui signifie que les aliments grillés ou rôtis sont exposés directement à une source de chaleur.

Comme son nom l’indique assez clairement, la grillade se fait le plus souvent avec un gril, sur lequel sont posés les aliments soumis à un feu vif assez intense. C’est un type de cuisson qui est adapté aux petites pièces de viandes, qui n’ont besoin que de quelques minutes pour cuire. Griller une grosse pièce risque de donner un aliment cuit à l’extérieur et cru à l’intérieur.

Transition parfaite pour parler du rôtissage, méthode similaire à la grillade mais adaptée aux grosses pièces de viande car la température est plus basse. Le rôtissage est souvent réalisé dans un four ou à la broche pour assurer une cuisson uniforme, et dure plus longtemps que la grillade (plusieurs heures dans certains cas). Il faut noter que certains barbecues proposent une broche en accessoire.

La grillade est-elle le mode de cuisson au barbecue le plus répandu en France ?

C’est très probablement le cas. En effet, c’est le seul mode de cuisson possible avec un barbecue sans couvercle. Même si le barbecue à couvercle s’impose de plus en plus sur le marché (selon cette étude, la moitié des barbecues utilisés par les Français en 2022 ont un couvercle), les gens continuent à utiliser la grillade en priorité.

En tout cas, en France, quand on parle de barbecue, on parle de grillade ! C’est donc la méthode de cuisson que les gens associent naturellement au barbecue.

Attention, aux Etats-Unis, le mot barbecue est au contraire associé à la cuisson indirecte (viande non exposée directement à la source de chaleur).

Par ailleurs, en Afrique, on emploie le mot braisage pour signifier grillade. Alors que dans la cuisine traditionnelle française, le braisage est un procédé qui consiste à cuire des aliments dans un peu de liquide, pendant une longue période, à faible température, dans un récipient fermé.

Et si je vous disais qu’en Inde, le roti est une sorte de pain (à ne pas confondre avec rôti) ? Et qu’à La Réunion, le rôti est parfois l’équivalent de braisé en Métropole.

Restez avec moi, ça va bien se passer.

Saisir un aliment est une étape préliminaire dans la cuisson d’un aliment. Généralement, on démarre la cuisson d’une viande en la saisissant, c’est-à-dire en l’exposant à une très haute température qui aura pour effet de former une croûte brune à l’extérieur. Cette croûte est la conséquence de la réaction de Maillard et de la caramélisation, qui donnent une saveur particulière aux aliments. La saisie d’une viande peut aussi bien se faire sur un barbecue que sur une poêle posée sur votre plaque de cuisson électrique.

La technique dite de « saisie inverse » ou « reverse sear » se répand de plus en plus, surtout dans le monde anglo-saxon. Il s’agit non pas de réaliser la saisie en début de cuisson, mais plutôt en fin de cuisson.

Les cuissons indirectes : le rôtissage (encore)

Quand on pense rôti, on pense souvent poulet rôti. Et quand on pense à un poulet rôti, il nous apparaît immédiatement l’image d’une rôtissoire avec des broches faisant tourner des poulets autour d’un feu ardent. Cuisson directe donc.

Mais le rôtissage peut aussi s’effectuer en cuisson indirecte, c’est-à-dire sans que la viande ne soit exposée directement à la source de chaleur. C’est souvent le cas dans un four, ou la cuisson se fait par convection, c’est-à-dire par déplacement de l’air chaud.

L’avantage de la cuisson indirecte au barbecue est de reproduire le fonctionnement d’un four afin de cuire de grosses pièces de viande, sans craindre une mauvaise cuisson due à la cuisson directe. Ce type de cuisson est rendue possible par la présence d’un couvercle, permettant à la chaleur de se diffuser plus efficacement autour de la viande.

Les cuissons indirectes, par la fumée : fumage et boucanage

Commençons par le fumage – il s’agit d’une méthode de cuisson indirecte lente par l’exposition à la fumée favorisée par des morceaux de bois dur non résineux comme le noyer, le pommier ou encore le cerisier. Cette technique présente des spécificités particulières, dont la maîtrise peut nécessiter du temps et de la patience mais qui en retour fournit une saveur profonde et complexe.

Lorsque le fumage est réalisé à basse température, on parle de fumage à froid (~30°C), et lorsque celui-ci est fait à haute température, on parle de fumage à chaud (~120°C).

Le boucanage, d’autre part, est un art originaire des Caraïbes, et correspond au fumage à chaud. Il n’est pas rare d’associer fumage à chaud et cuisson directe. La viande est le plus souvent marinée dans un mélange d’épices et d’herbes. L’utilisation de la canne à sucre comme essence de bois est caractéristique de ce type de cuisson.

Si vous voulez en savoir plus sur la cuisson directe et indirecte, je vous invite à lire cet article.

Choisir un barbecue au charbon

Le barbecue au charbon utilise du charbon de bois comme combustible pour la cuisson. Pour l’allumer, il faut d’abord préparer le feu en disposant le charbon de bois dans la cuve du barbecue et en utilisant des allume-feu ou du papier journal pour l’allumer. Une fois que les charbons sont incandescents et recouverts de cendres grises, vous pouvez répartir le charbon uniformément et placer les grilles de cuisson au-dessus. Pour en savoir plus et maîtriser tous les aspects de l’allumage d’un barbecue, consulter ce guide.

En vérité, cuisiner au charbon de bois ne nécessite pas grand-chose. Il suffit d’un espace où placer les braises et d’une grille disposée par-dessus. On ne peut pas faire plus simple. Néanmoins, ce type de barbecue a tendance à se complexifier pour répondre à plusieurs besoins : portabilité, facilité d’usage, réglage de la température, types de cuisson…

On voit apparaître de plus en plus sur le marché des barbecues à couvercle qui disposent d’ouvertures permettant de réguler le flux d’air à l’intérieur du barbecue, et donc la température (pour un barbecue classique, c’est la hauteur de la grille qui permet d’exposer la viande à plus ou moins de chaleur). De plus, le couvercle permet de faire plus que de simples grillades. À partir de là, le champ des possibles s’élargit drastiquement.

Que vais-je gagner avec un barbecue à couvercle ?

  • Un meilleur contrôle de la température : les ouvertures permettent de réguler le flux d’air entrant et sortant.
  • Une meilleure gestion de l’humidité : le couvercle permet de garder un peu d’humidité à l’intérieur, nécessaire pour des viandes juteuses.
  • Cuisson indirecte : il est possible d’aménager une zone qui ne cuira pas au contact direct des braises, permettant une cuisson longue : pratique pour les grosses pièces de viande.
  • Fumage : le fumage nécessite la possibilité de réaliser une cuisson indirecte, ce qui change ici c’est la présence de morceaux de bois plus ou moins gros qui vont produire de la fumée.
  • Pas de flamme : lorsqu’on ferme le couvercle d’un barbecue, cela limite l’apport d’oxygène qui est nécessaire pour maintenir des flammes vives. Cependant, cela ne signifie pas que le barbecue ne chauffe pas. De plus, cela diminue le risque de viande « cramée ».
  • Économie de charbon : il suffit de fermer toutes les ouvertures pour éteindre les braises, rendant ainsi le charbon réutilisable.

Niveau prix, il y en a pour toutes les bourses. À partir de 10 €, le prix peut grimper pour avoisiner les 2000 €, voire plus pour les barbecues kamados. Pour comprendre ces écarts de prix, vous pouvez jeter un coup d’œil à l’étude que j’ai réalisée sur les barbecues Weber.

Petite note : La cuisson au charbon de bois nécessite une certaine pratique pour maîtriser la cuisson, mais le résultat final récompense le cuisinier acharné et passionné : elle offre des saveurs incroyables. Si vous êtes débutant et avez besoin de conseils pratiques pour démarrer, lisez cet article.

Ce qui va vous plaire

  • Des saveurs fumées inégalables : les aliments cuits au charbon de bois ont un goût extraordinaire et bien caractérisé.
  • Prix : ce type de barbecue est le plus abordable et le plus répandu. Certains modèles sont assez onéreux, mais ils s’adressent à des amateurs avertis.

Ce qui peut vous gêner

  • Fumée : si vous n’êtes pas à l’aise avec la fumée, laissez tomber. Par ailleurs, la production de fumée est l’une des raisons pour lesquelles l’usage de barbecue à charbon est si réglementé.
  • Temps d’allumage important : il faut compter un bon quart d’heure voir plus selon la méthode utilisée pour allumer un barbecue au charbon. Bref, il ne faut pas être pressé.
  • Contrôle de la température perfectible : même s’il est possible de contrôler la température en changeant la hauteur de la grille ou en jouant sur les ouvertures des modèles à couvercle, ça reste moins précis qu’un barbecue à gaz.
  • Gestion des braises : si vous utilisez du charbon de mauvaise qualité, vous allez vous prendre la tête à ajouter du charbon (avec le risque de vous brûler) pour continuer la cuisson pendant plusieurs heures.
  • Demande de la pratique : contrôle de la température, répartition inégale de la chaleur, temps de cuisson, gestion des flammes… Il faut considérer plusieurs paramètres pour réussir ses cuissons.
  • Nécessite de l’attention : il faut un minimum d’attention pour surveiller les braises et la cuisson.
  • Entretien : la grille nécessite un nettoyage régulier pour éviter l’accumulation de graisse, les cendres doivent être évacuées souvent.
  • Stockage approprié : pour augmenter sa durabilité, il est important de stocker votre barbecue dans un endroit propre et sec. Inutilisé pendant une longue période, le barbecue doit être propre (sinon des moisissures peuvent apparaître). Le charbon de bois doit également être stocké dans un endroit sec pour éviter toute humidité.

À qui est destiné le barbecue au charbon ?

Aux personnes qui ne veulent pas dépenser beaucoup d’argent pour un barbecue ou qui ne souhaitent pas faire de compromis sur la saveur apportée par le charbon de bois.


Choisir un barbecue au gaz

Le barbecue au gaz fonctionne grâce à une combustion contrôlée de gaz, souvent du propane (en extérieur, il est plus approprié que le butane). Il est équipé de brûleurs qui chauffent les grilles de cuisson.

Pour l’allumer, il suffit d’ouvrir la vanne de gaz, d’appuyer sur un bouton d’allumage électronique et d’allumer les brûleurs. Une fois allumé, vous pouvez régler la température en ajustant les boutons de contrôle du gaz. Les brûleurs chauffent rapidement et vous permettent de commencer la cuisson en quelques minutes.

Certains modèles de barbecue au gaz offrent également des fonctionnalités supplémentaires, comme des brûleurs latéraux pour la cuisson d’accompagnements ou un système de rôtisserie pour la cuisson lente des grosses pièces de viande.

Les barbecues à gaz donnent-ils moins le goût de fumé que les barbecues à charbon ?

Oui et non. Il est vrai que l’inconvénient majeur du barbecue au gaz est qu’il peut manquer de saveurs fumées, ce qui peut être important pour les « puristes » du barbecue.

Néanmoins, les constructeurs ont amélioré ce type de barbecue en ajoutant des « barres de saveur » dont le principe est de décomposer en fumée aromatique les jus de cuisson qui y tombent. Cette fumée parfumera les aliments et la cuisson au gaz s’approchera donc de la cuisson au charbon.

Le barbecue au gaz est apprécié pour sa facilité d’utilisation et sa commodité. Il offre un allumage rapide, vous permettant de commencer la cuisson en un rien de temps.

De plus, il offre un contrôle précis de la température, ce qui vous permet de cuisiner vos aliments avec précision. L’entretien est également plus facile car il n’y a pas de cendres à nettoyer.

Moins accessibles que leurs équivalents au charbon, il faut compter 150 € pour avoir un ticket d’entrée dans le monde du gaz. C’est le prix à payer pour la facilité.

Ce qui va vous plaire

  • Allumage rapide : il suffit de pousser quelques boutons ; nous ne sommes pas loin de la télécommande…
  • Contrôle précis de la température : comme sur des plaques de cuisson au gaz, les barbecues au gaz disposent de boutons de réglage des brûleurs.

Ce qui peut vous gêner

  • Prix important : disons qu’il faut investir un peu quoi ! Pour le prix d’un barbecue au gaz dans un magasin discount, on peut acheter un Weber Master Touch, modèle iconique au charbon de la marque Weber.
  • Moins de saveurs fumées : argument des extrémistes aficionados du charbon, il est vrai que le gaz donne moins de saveurs fumées. Néanmoins, nous avons vu plus haut que c’était de moins en moins le cas grâce aux « barres de saveur ».
  • Encombrement : même s’il existe des barbecues portables ou disposant de peu de brûleurs, ce type de barbecue reste quand même assez encombrant. Ce qui ne posera pas de problème si vous avez de l’espace dans votre jardin.
  • Entretien : comme pour les barbecues au charbon, il peut être franchement rebutant de nettoyer son barbecue au gaz, mais c’est une étape nécessaire. En effet, à terme, les graisses et les résidus accumulés sur les grilles, sur les brûleurs et sur les parois internes de votre barbecue peuvent affecter le goût des aliments, voire dangereux dans certains cas.
  • Gestion du gaz : il est souvent difficile d’estimer la quantité restante de gaz dans une bouteille. Par conséquent, il est recommandé d’avoir une bouteille de gaz de côté pour éviter de finir avec des cuisses de poulet à moitié cuites. Par ailleurs, les bouteilles de gaz ne sont pas vendues, mais consignées (versement d’un dépôt de garantie appelé « consigne »).

À qui est destiné le barbecue au gaz ?

Les personnes qui recherchent un barbecue facile à utiliser, qui disposent de la place nécessaire et qui ont du budget.


Choisir un barbecue électrique

Le barbecue électrique fonctionne en utilisant l’électricité comme source d’énergie. Il est doté d’éléments chauffants intégrés, généralement situés sous les grilles de cuisson. Pour l’utiliser, il suffit de le brancher sur une prise électrique.

Certains modèles ont des boutons de réglage pour ajuster la température, tandis que d’autres sont préréglés à une température spécifique. Une fois branché, le barbecue électrique chauffe rapidement et permet de commencer la cuisson sans attendre.

La puissance des barbecues électriques

Concernant la puissance d’un barbecue électrique, plus la puissance est élevée, plus il produit de chaleur. Les barbecues électriques à forte puissance mettent moins de temps à chauffer et à cuire les aliments.

Si vous souhaitez cuire différents types d’aliments, choisissez un appareil d’une puissance comprise entre 1300 et 1800 watts. Un excellent barbecue électrique doit également être doté d’un thermostat, voire d’un thermomètre (en cas de présence d’un couvercle).

Le barbecue électrique est une option pratique pour ceux qui ont des espaces restreints, comme les balcons ou les petites cours. Il est facile à utiliser et à entretenir. Cependant, les saveurs de fumée sont généralement moins prononcées avec un barbecue électrique. De plus, la puissance et les températures peuvent être limitées, ce qui peut limiter certaines techniques de cuisson.

Enfin, ce type de barbecue est abordable puisqu’il faut compter dans les 20 € pour les modèles discount. Cependant, certaines marques comme Weber peuvent vous demander beaucoup plus pour des produits haut de gamme.

Ce qui va vous plaire

  • Utilisable en intérieur et en extérieur : un barbecue électrique peut généralement être utilisé à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Cependant, bien que les barbecues électriques ne produisent pas de gaz nocifs, ils peuvent toujours produire beaucoup de fumée, surtout si les aliments à griller sont très gras. Par conséquent, si vous prévoyez de l’utiliser à l’intérieur, assurez-vous d’avoir une bonne ventilation, comme une hotte de cuisine puissante, pour évacuer la fumée.
  • Abordable : le prix d’un barbecue électrique peut varier considérablement en fonction de sa taille, de ses fonctionnalités, de la marque et du modèle. Cependant, en général, les barbecues électriques sont généralement très abordables.
  • Ne prend pas de place : un barbecue électrique de table peut être assez compact, idéal pour une utilisation dans de petits espaces tels que des balcons, des terrasses ou même des cuisines. Cependant, un modèle sur pied prendra plus de place, à la fois pour le stockage et l’utilisation.
  • Facile à utiliser : il suffit de les brancher et de régler la température, sans se soucier du charbon de bois ou du gaz.
  • Facile à nettoyer : les barbecues électriques sont généralement assez faciles à nettoyer. Contrairement aux barbecues à gaz ou à charbon, ils ne produisent pas de cendres ou de suie. À la rigueur il y aura un peu de graisse à nettoyer.

Ce qui peut vous gêner

  • Pas de goût fumé : et oui, la viande cuite sur un barbecue électrique n’a généralement pas le goût fumé qui caractérise la viande cuite sur un barbecue au charbon.
  • Dépendance à l’électricité : nécessitent une source d’électricité, ce qui peut limiter les endroits où vous pouvez les utiliser. Ils peuvent ne pas être adaptés pour le camping ou autres activités de plein air où l’électricité n’est pas facilement accessible.
  • Capacité : Les barbecues électriques sont souvent plus petits que leurs homologues à gaz ou à charbon, ce qui peut limiter la quantité de nourriture que vous pouvez cuire en une seule fois.

À qui est destiné le barbecue électrique

Toute personne vivant dans un appartement où les grillades au gaz ou au charbon de bois ne sont pas autorisées, ou qui ne dispose pas d’un grand espace extérieur.


Choisir un barbecue fixe (le plus souvent en béton)

Contrairement aux autres types de barbecues décrits plus haut, le barbecue fixe ne se distingue pas par le type d’énergie qu’il utilise, mais plutôt par sa fabrication.

Les barbecues fixes sont des installations permanentes faites principalement de maçonnerie. Ils ajoutent souvent une touche d’élégance à un espace extérieur tout en offrant une excellente utilité pour la cuisson de grillade.

Comme son homologue barbecue au charbon, le barbecue fixe fonctionne avec le charbon de bois, les briquettes de charbon ou le bois.

Comment nettoyer et entretenir un barbecue fixe efficacement ?

  1. Retirez d’abord les cendres après chaque utilisation. C’est la première étape pour maintenir votre barbecue propre. Attendre que les cendres soient bien froides, les retirer à l’aide d’une petite pelle et les mettre dans un sac-poubelle résistant.
  2. Nettoyez la grille juste après son usage lorsque c’est encore chaud avec une brosse spéciale barbecue afin d’éliminer les restes d’aliments incrustés.
  3. Également important : le graissage de la grille, vous pouvez y déposer un peu d’huile avant chaque utilisation afin de lui garantir a longévité.

Ce qui va vous plaire

  • La fameuse saveur de fumée : ai-je besoin d’en reparler ?
  • Durabilité : les barbecues fixes en pierre sont très durables, car ils sont habituellement construits à partir de matériaux résistants au temps comme le béton, résistant donc à la plupart des conditions météorologiques.
  • Esthétique supérieure : cela donne un aspect sophistiqué et élégant par rapport à certains barbecues « en ferraille ».
  • Mise en valeur d’un bien immobilier : ces types d’installation peuvent augmenter la valeur globale d’une maison grâce à leur attrait esthétique et leur aspect fonctionnel, surtout s’ils sont construits dans une perspective plus large comme une cuisine extérieure.

Ce qui peut vous gêner

  • Coûteux : ces installations ont tendance à être plus coûteuses que leurs homologues portables en raison de la quantité de matériaux et du travail nécessaires pour leur construction.
  • Construction permanente : une fois construit, le barbecue ne peut pas être déplacé, ce qui signifie qu’il faut soigneusement considérer son emplacement initial.
  • Absence de couvercle : certaines cuissons ne seront pas possibles avec ce type de barbecue, comme la cuisson indirecte ou le fumage.
  • Entretien : pour conserver leur allure, ils nécessitent un entretien régulier et parfois coûteux.

À qui est destiné le barbecue fixe ?

Les barbecues fixes en pierre sont destinés à des utilisateurs fréquents du barbecue, propriétaires de leurs maisons, disposant d’un espace extérieur convenable pour y installer une cuisine permanente. Ils privilégient principalement la grillade comme type de cuisson, et ils souhaitent profiter de leur passion pour le barbecue pour mettre en valeur leur maison.


Avertissement

Attention, à partir d’ici, nous allons parler de barbecues/fumoirs.

Comme indiqué dans les premiers paragraphes de ce dossier, le terme « barbecue » est souvent associé aux États-Unis à la cuisson indirecte de façon générale, et au fumage de façon particulière.

Je ne peux donc pas faire l’impasse sur ce type d’appareil, surtout qu’on en voit de plus en plus en France.


Choisir un fumoir vertical

Un fumoir vertical est un dispositif de cuisson à basse température qui utilise la fumée et la vapeur pour cuire et aromatiser les aliments.

Il est généralement conçu en plusieurs sections. En partant du bas, on trouve une source de chaleur, souvent un récipient pour le charbon de bois ou un élément chauffant électrique. Au-dessus de la source de chaleur, il y a une cuve d’eau ou une lèchefrite qui aide à réguler la température et ajoute de l’humidité à la cuisson. Ensuite, on trouve une ou plusieurs grilles où sont placés les aliments à fumer. Le tout est couvert d’un couvercle avec parfois un thermomètre.

Ce qui va vous plaire

  • Utilisation efficace de l’espace : leur forme verticale permet de cuire des aliments sur plusieurs niveaux en même temps.
  • Contrôle de température : la cuve d’eau aide à maintenir une température de cuisson constante et basse pendant une longue période, ce qui est idéal pour le fumage.
  • Arôme : ils sont spécialement conçus pour infuser les aliments avec une saveur fumée profonde.
  • Polyvalence : ils peuvent être utilisés pour fumer une grande variété d’aliments, des viandes, des poissons, des légumes et même du fromage. En parlant de fromage, allez jeter un coup d’œil à ma recette de halloumi grillé au barbecue. Vous n’allez pas regretter.

Ce qui peut vous gêner

  • Temps de cuisson : le fumage est un processus lent qui peut prendre plusieurs heures, ce n’est donc pas l’outil idéal si vous souhaitez une cuisson rapide.
  • Capacité : bien que leur forme verticale optimise l’espace, ils ne sont généralement pas adaptés pour cuire de grandes pièces de viande en une seule fois, sauf pour les versions plus grandes.
  • Surveillance : ils nécessitent un suivi régulier pour s’assurer que la température et les niveaux d’eau sont maintenus.

À qui est destiné le fumoir vertical ?

Le fumoir vertical est destiné à ceux qui aiment la cuisson lente et à basse température. C’est un choix particulièrement bon pour ceux qui apprécient la saveur fumée distinctive qu’il peut donner à une variété d’aliments.

Il peut être un excellent choix pour les cuisiniers à domicile qui aiment expérimenter différents types de cuisine et qui ont le temps de surveiller le processus de fumage pendant plusieurs heures.


Choisir un barbecue offset

Un barbecue offset, également appelé « offset smoker » ou fumoir offset, est un type de barbecue qui utilise le principe de la cuisson indirecte. Il s’agit d’un dispositif composé de deux chambres de cuisson distinctes : une grande pour les aliments et une plus petite située sur le côté pour le combustible (généralement du bois ou du charbon de bois).

La chaleur et la fumée produites dans la petite chambre (la chambre de combustion) sont dirigées dans la grande chambre où elles cuisent et fument les aliments avant de sortir par une cheminée de l’autre côté. Cela crée un flux de chaleur indirect constant qui fait lentement cuire et fumer les aliments.

Ce type de barbecue est particulièrement apprécié des amateurs de barbecue pour sa capacité à maintenir une température de cuisson basse et régulière pendant de longues périodes.

Les Américains et le barbecue offset

Le barbecue offset est en effet une tradition américaine, en particulier dans le sud des États-Unis où la cuisson au barbecue et le fumage de viande ont une grande importance culturelle. Ces barbecues sont souvent utilisés dans les compétitions de barbecue et sont appréciés pour leur capacité à donner un goût fumé profond à la viande. Cela dit, leur utilisation s’est répandue et ils sont maintenant populaires dans de nombreux autres pays.

Ce qui va vous plaire

  • Variétés de cuisson : le barbecue offset vous permet de fumer et de rôtir vos aliments, vous offrant ainsi une plus grande variété de possibilités de cuisson.
  • Grande capacité : ces grils ont généralement une grande capacité, ce qui leur permet de cuire de grandes quantités de nourriture à la fois. Idéal pour les grandes réunions ou fêtes.
  • Goût distinctif : le barbecue offset donne un goût fumé distinctif à la nourriture, qui est apprécié par de nombreux amateurs de barbecue.
  • Contrôle de la température : ces barbecues offrent un excellent contrôle de la température, ce qui vous permet de cuire vos aliments à la perfection.

Ce qui peut vous gêner

  • Difficulté d’utilisation : les barbecues offset peuvent être plus difficiles à utiliser que d’autres types de barbecues, surtout pour les novices. Il faut une certaine compétence pour maintenir une température constante et réussir à fumer correctement les aliments.
  • Prix : ces grils peuvent être plus coûteux que d’autres types de barbecues, en particulier les modèles de haute qualité.
  • Entretien : ils nécessitent un nettoyage et un entretien réguliers pour éviter la rouille et maintenir une performance optimale.
  • Consommation de combustible : ils ont tendance à consommer plus de combustible (bois ou charbon) que d’autres types de barbecues.
  • Temps de préchauffage : les offset nécessitent généralement un temps de préchauffage plus long avant de pouvoir être utilisés.

À qui est destiné le barbecue offset ?

Le barbecue offset est principalement destiné aux amateurs de barbecue qui aiment passer du temps à cuisiner à l’extérieur. C’est un choix populaire parmi les personnes qui aiment fumer de la viande et d’autres aliments, car il offre de bons résultats en matière de saveur fumée.

En outre, en raison de sa grande capacité, il est parfait pour les personnes qui organisent régulièrement de grands rassemblements ou des fêtes. Il est également apprécié par ceux qui aiment le processus de cuisson lent et apprécient le contrôle sur tous les aspects de la cuisson, comme régler la température et ajuster le combustible.

Cependant, comme il peut nécessiter plus d’habileté et de temps pour maîtriser la technique de cuisson par rapport aux autres types de barbecue, il peut ne pas convenir aux débutants ou à ceux qui cherchent simplement une solution de cuisson rapide et facile.


Choisir un barbecue à pellets (granulés de bois)

Le barbecue à pellets est la version technologique du barbecue offset. En effet, il intègre de l’électronique et a pour vocation de faciliter la gestion du feu et de la température.

Le barbecue à pellets utilise des granulés de bois comprimés comme combustible. Il est équipé d’un conteneur de granulés, d’une trémie et d’un système d’alimentation automatique.

Pour l’utiliser, vous devez remplir la trémie avec des granulés de bois et régler la température souhaitée sur le panneau de contrôle. Le barbecue aux pellets est doté d’une sonde de température qui surveille la chaleur à l’intérieur de la chambre de cuisson. Le système d’alimentation automatique ajoute automatiquement les granulés de bois nécessaires pour maintenir la température désirée.

L’importance de la qualité des pellets

Les granulés de bois que vous utilisez font une différence. La combustion est différente selon les granulés, ce qui affecte le contrôle de la température et la production de fumée. Des granulés de bois de bonne facture apporteront un bon goût et un bon contrôle.

Par ailleurs, les saveurs apportées dépendent de l’essence de bois utilisée. Vous n’obtiendrez pas le même résultat entre le cerisier, le pommier ou le mesquite.

Certains modèles de barbecue aux pellets offrent également la possibilité de régler le niveau de fumée, en contrôlant la combustion des granulés de bois. Cela permet d’obtenir des saveurs de fumée authentiques et une cuisson polyvalente, allant de la cuisson lente à la grillade à haute température.

Le barbecue aux pellets est de plus en plus populaire parmi les amateurs de barbecue. Il offre des saveurs de fumée authentiques grâce aux granulés de bois utilisés comme combustible.

De plus, il offre un contrôle précis de la température, ce qui permet une cuisson polyvalente pour différentes méthodes de cuisson, comme la cuisson lente ou la grillade à haute température. Cependant, le barbecue aux pellets a un coût initial plus élevé que les autres options, et il nécessite une alimentation régulière en granulés de bois.

Ce qui va vous plaire

  • Goût : Les granulés de bois confèrent aux aliments une saveur fumée riche et distincte qui est difficile à reproduire avec d’autres types de grils.
  • Contrôle de la température : De nombreux grils à pellets sont équipés de contrôleurs numériques qui permettent de régler la température avec précision.
  • Polyvalence : Les grils à pellets sont très polyvalents et peuvent être utilisés pour griller, rôtir, fumer et même cuire comme un four.
  • Commodité : Ils présentent l’avantage de la cuisson à température constante, sans avoir à surveiller constamment le feu. Certains modèles sont même équipés de fonctions Wi-Fi pour un contrôle à distance.

Ce qui peut vous gêner

  • Coûteux : Et oui…
  • Dépendance à l’électricité : Les grils à pellets nécessitent une source d’électricité pour fonctionner, ce qui peut limiter leur utilisation en extérieur.
  • Complexité : Ils peuvent être plus complexes à utiliser que les grils traditionnels, surtout pour les débutants.
  • Entretien : Les grils à pellets ont besoin d’un entretien régulier, notamment en ce qui concerne le nettoyage du système d’alimentation en pellets et le changement des pièces.
  • Qualité des pellets : La qualité des pellets peut varier et avoir un impact sur le goût de vos aliments. Il est important d’acheter des pellets de haute qualité pour obtenir les meilleurs résultats.

À qui est destiné le barbecue à pellets ?

Les personnes qui veulent un fumoir sans contrainte.


Quelle taille pour mon barbecue ?

Les amateurs de barbecue peuvent parfois se montrer trop enthousiastes lorsqu’ils choisissent un nouveau barbecue en s’exclamant : « Plus c’est gros, plus ça passe ! ». Ce à quoi un homme sage et avisé répondrait « Le mieux est l’ennemi du bien ! ».

En effet, à trop vouloir bien faire, on risque de gaspiller inutilement du combustible, car une grande partie de l’espace de cuisson peut rester inutilisée.

Lorsqu’on parle de taille de barbecue, on parle plutôt de la taille de la surface de cuisson. Il faut entre 450 cm² et 650 cm² de surface de cuisson par personne. Il ne faut pas prendre ces chiffres à la lettre, mais plutôt comme une indication. De toute façon si votre barbecue est trop petit, il vous reste l’option d’enchaîner les tours de cuisson. Dans ce cas, tout le monde mangera à sa faim, mais la cuisson durera plus longtemps.

D’ailleurs, vous êtes plutôt Weber 47cm ou 57cm ? Grande question…

Le calculateur

Pour vous aider, j’ai réalisé un petit calculateur qui vous permettra de connaître la taille qu’il vous faut :

Calculateur de grille

Conclusion

Le choix du bon type de barbecue est crucial pour profiter pleinement de vos expériences de cuisson en extérieur. Chaque option – gaz, charbon, électrique ou pellets – a ses avantages et ses inconvénients.

En évaluant vos besoins, vos préférences et vos contraintes, vous pourrez choisir le type de barbecue qui correspond le mieux à votre style de cuisson en extérieur.

Une fois votre choix fait, la prochaine étape est de choisir les accessoires nécessaires à tout débutant.

Alors, préparez votre tablier, allumez le feu et rejoignez-moi dans le Fumodrome !

    Retour en haut