Les 5 accessoires pour barbecue indispensables pour un débutant

Quels sont les accessoires pour barbecue indispensables pour un débutant ? Question que tout débutant se pose. À juste titre.

Mais avant d’aller plus loin, parlant de l’importance des accessoires. En effet, le mot « accessoires » est souvent synonyme de « facultatif ». Tout de même, il est nécessaire de considérer plusieurs points :

  • Praticité : l’utilité d’un accessoire est la praticité, le fait de rendre l’expérience de cuisson plus agréable et plus simple. Vous l’aurez sans doute remarqué dans d’autres domaines comme le bricolage ou la mécanique : des équipements mal adaptés peuvent alourdir considérablement la tâche. Vous avez déjà essayé d’enlever du papier peint à la main ? C’est faisable bien sûr, mais à quel prix ?
  • Sécurité : ensuite, la deuxième chose que vous devez considérer est la sécurité. En effet, manipuler des flammes peut très bien se passer la plupart du temps, mais c’est une activité qui n’est pas dénuée de risque. Autant prendre les bonnes habitudes tout de suite.
  • Cuisson : enfin, un accessoire doit aider à atteindre le but suprême de tout cuisinier qui se respecte : la cuisson parfaite !

En parlant de cuisson, la première chose que vous devriez faire est de choisir un barbecue. Il important de choisir un barbecue de qualité adapté à vos besoins, ça tombe bien, j’en parle ici.

De plus, pour ceux qui aiment le charbon, vous trouverez ici quelques conseils pour débutants.

Alors, si je devais de nouveau m’équiper en accessoires, voici ce que je ferai, dans l’ordre.

1. Une pince et une spatule, premier choix parmi les accessoires pour barbecue

Une pince et une spatule sont des outils essentiels pour faire des barbecues pour plusieurs raisons :

  1. Manipulation des aliments : une pince permet de retourner facilement les viandes (par exemple les saucisses), légumes ou autres aliments sur le barbecue sans avoir à les toucher directement. Également, une spatule permettra de manipuler d’autres types d’aliments du style steaks hachés ou poissons. Enfin, cela évite de se brûler les doigts et assure une cuisson uniforme.
  2. Hygiène et propreté : utiliser une pince ou une spatule évite de toucher directement la nourriture, ce qui est plus hygiénique. Par ailleurs, ça évite de salir vos mains avec de la graisse ou de la sauce.
  3. Contrôle et précision : une pince offre un meilleur contrôle lors de la manipulation des aliments, en particulier les petits morceaux (comme les oignons, les crevettes ou les asperges) qui pourraient se casser ou tomber à travers les grilles.
  4. Sécurité : les pinces et les spatules sont souvent longues, ce qui permet de garder les mains à une distance sûre de la chaleur du barbecue.
  5. Polyvalence : en plus de retourner les aliments, les pinces peuvent être utilisées pour ajouter ou ajuster le charbon, par exemple pour disposer le barbecue pour une cuisson directe ou indirecte.

2. Une brosse

Une brosse est utile de plusieurs façons :

  1. Nettoyage du barbecue : une brosse de barbecue est essentielle pour nettoyer la grille avant et après chaque utilisation. Elle aide à enlever les résidus d’aliments brûlés qui peuvent s’accumuler sur les grilles et affecter le goût des aliments.
  2. Sécurité : en gardant votre grille propre avec une brosse, vous réduisez également le risque de flammes causées par l’accumulation de graisse.

Il est important de noter que vous devez utiliser une brosse spécialement conçue pour les barbecues, car elles sont généralement plus résistantes et peuvent supporter la chaleur. De plus, assurez-vous de nettoyer régulièrement votre brosse pour éviter l’accumulation de résidus et de bactéries.

Enfin, le passage de la brosse aide à empêcher les aliments de coller à la grille.

accessoire pour barbecue brosse

3. Des gants

Pour protéger vos mains, des gants de barbecue résistants à la chaleur sont nécessaires. Voici quelques avantages à utiliser des gants :

  1. Protection contre la chaleur : les barbecues génèrent une grande quantité de chaleur et les gants de barbecue sont conçus pour résister à ces températures élevées. Ils protègent vos mains et vos poignets des brûlures potentielles.
  2. Manipulation sûre des aliments : les gants vous permettent de manipuler facilement et en toute sécurité les aliments sur le barbecue. Vous pouvez retourner les viandes, déplacer les légumes et ajuster les brochettes sans risquer de vous brûler.
  3. Manipulation du charbon : si vous utilisez un barbecue au charbon, les gants peuvent vous aider à manipuler ces matériaux chauds sans risque de brûlure.
  4. Polyvalence : en plus de l’utilisation pour les barbecues, ces gants peuvent également être utilisés pour d’autres tâches de cuisson qui nécessitent une protection contre la chaleur, comme la manipulation des casseroles chaudes et des plats au four.
  5. Prévention des coupures : en plus de la chaleur, les barbecues impliquent souvent l’utilisation d’outils tranchants tels que des couteaux ou des fourchettes à barbecue. Les gants peuvent aider à protéger vos mains contre les coupures accidentelles.

4. Une cheminée d’allumage

Pour les amoureux du charbon comme moi, une cheminée d’allumage est un outil très utile pour faire des barbecues car elle permet d’allumer le charbon de manière rapide, efficace et sécurisée.

J’explique son fonctionnement dans cet article.

cheminée d'allumage accessoires pour barbecue

5. Un thermomètre

Pour assurer la cuisson parfaite de vos viandes, un thermomètre à viande est un accessoire indispensable car il permet cuisson précise : il vous aide à cuire vos aliments à la bonne température, ce qui est essentiel pour obtenir une cuisson parfaite.

Chaque type de viande a une température interne recommandée pour assurer qu’elle est bien cuite. Par exemple, le poulet devrait être cuit à une température interne d’au moins 74°C (165°F), tandis que le bœuf, l’agneau et le veau peuvent être cuits à une température plus basse, selon le niveau de cuisson désiré.

Pour une utilisation optimale, insérez le thermomètre à viande dans la partie la plus épaisse de la viande, en veillant à ne pas toucher l’os, la graisse ou la grille du barbecue. Si vous cuisinez une volaille, insérez-le dans la poitrine ou dans la cuisse interne.

Pour avoir plus de détails sur la gestion de la température de cuisson, suivez ce guide.

thermomètre accessoires pour barbecue

Conclusion

Voilà, maintenant vous avez tous les éléments pour prendre une décision concernant votre premier bagage d’accessoires. Il en existe plein d’autres, plus ou moins utiles. Ne vous prenez pas la tête pour le moment. Familiarisez-vous avec le minimum et construisez votre expérience petit à petit.

Enfin, pour compléter votre connaissance au sujet des accessoires, je vous invite à lire mes articles sur les couteaux pour barbecue et les ustensiles pour marinade.

Retour en haut