Les brûleurs infrarouges : indispensables dans les barbecues au gaz ?

Il y a un sujet technique que je souhaite aborder aujourd’hui, il s’agit des brûleurs infrarouges qui équipent certains barbecues à gaz.

Je ne vais pas entrer dans un exposé scientifique sur le fonctionnement des brûleurs à gaz, mais je pense qu’il est important de les comprendre afin de faciliter le choix d’un barbecue au gaz.

Parmi les innovations qui ont évolué au fil du temps pour améliorer notre expérience de cuisson, les brûleurs infrarouges se sont imposés comme une technologie fascinante et efficace dans le monde des barbecues au gaz. Dans cet article, nous allons expliquer ce que sont les brûleurs infrarouges et s’ils ont une réelle utilité.

Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet en commençant par explorer les différences entre les brûleurs classiques et les brûleurs infrarouges.

La différence entre les brûleurs infrarouges et les brûleurs classiques

L’infrarouge est l’une des dernières tendances en matière de cuisine. Un brûleur infrarouge est un brûleur à gaz qui utilise la technologie infrarouge comme source de chaleur.

Avec un brûleur à gaz classique, la flamme chauffe directement les grilles, donc les aliments. Mais avec un brûleur infrarouge, il y a un élément infrarouge entre la flamme et les grilles. Le gaz chauffe l’élément infrarouge, qui diffuse alors une chaleur intense sur les aliments.

Les éléments intermédiaires qui séparent la flamme de la grille sont souvent des plaques en céramique, en acier inoxydable ou en fonte, qui sont chauffées par des brûleurs à gaz situés en dessous. Ces plaques sont conçues pour absorber la chaleur des flammes des brûleurs et la convertir en rayonnement infrarouge. Les ondes infrarouges émises par les plaques chauffées pénètrent directement la couche extérieure de la nourriture, la chauffant rapidement et de manière uniforme.

Pour résumer, les brûleurs infrarouges produisent une chaleur plus intense que les brûleurs classiques, ce qui devrait permettre de monter plus vite en température et de saisir rapidement la surface des aliments.

La promesse de certains constructeurs : « les brûleurs infrarouges chauffent plus vite et plus fort que les brûleurs classiques, permettant de saisir rapidement une viande et de sceller les jus ».

Mais qu’en est-il en réalité ?

Est-il possible de sceller les jus par la saisie ?

Certains avancent que les brûleurs infrarouges atteignent 250°C en 3 à 5 minutes. C’est assez impressionnant, et la promesse de pouvoir saisir correctement une viande semble être tenue.

Sauf que sceller les jus par la saisie est une idée reçue. La saisie d’une viande ne permet pas de sceller les jus à l’intérieur. En réalité, la saisie d’une viande provoque une réaction de Maillard qui donne une belle couleur brune et un goût spécifique à la viande, mais elle ne scelle pas les jus à l’intérieur. La meilleure façon de conserver l’humidité d’une viande est de la cuire à une température appropriée et de la laisser reposer après cuisson pour permettre aux jus de se redistribuer dans la viande.

Par ailleurs, au-delà de 180°C, la réaction de Maillard s’arrête. Les brûleurs infrarouges sont donc « inutiles » pour obtenir cette fameuse réaction.

Au final, est-ce qu’il y a toujours des avantages aux brûleurs infrarouges ? Et bien, oui, c’est ce que nous allons voir.

brûleurs infrarouges

Les avantages des brûleurs infrarouges

Les brûleurs infrarouges sont plus puissants

Les brûleurs infrarouges sont plus puissants que les brûleurs classiques :

  • Ils chauffent plus rapidement et à des températures plus élevées que les brûleurs traditionnels. Il faut compter 2 à 3 minutes contre 10 minutes pour un brûleur classique et jusqu’à 30 minutes pour un barbecue au charbon de bois.
  • La cuisson est plus rapide : une cuisson plus rapide peut être vraiment utile pour les petites pièces de viandes, par exemple les brochettes ou les steaks à hamburgers. Attention cependant, ce n’est sans doute pas adapté à certaines petites pièces comme les saucisses, qui se perceraient au contact d’une chaleur aussi intense ; ou encore les légumes ou les poissons.
  • Quid des plus grosses pièces ? En fait, le mieux dans certains cas est de combiner brûleur infrarouge et brûleur classique. Le principe est de démarrer la cuisson sur feu infrarouge pendant 1 ou 2 minutes pour saisir rapidement la viande, ensuite transférer la viande sur un brûleur classique (ou baisser la force du brûleur infrarouge) pour finir la cuisson sur une plus longue période. D’ailleurs les constructeurs l’ont bien compris car il est rare de n’avoir que des brûleurs infrarouges dans un barbecue.

Les brûleurs infrarouges permettent des économies d’énergie

Les brûleurs infrarouges sont en effet économes en énergie :

  • Grâce à leur efficacité thermique, ils requièrent moins de gaz pour atteindre et maintenir des températures élevées. Cependant, il est important de noter que l’efficacité énergétique peut varier en fonction du modèle spécifique et de la façon dont il est utilisé. Cela signifie des économies sur le long terme.
  • Ils chauffent plus rapidement et permettent donc une cuisson plus rapide, ce qui peut aider à réduire la consommation d’énergie.

Ces avantages doivent être mis en balance. En effet, comme expliqué plus haut, on n’utilisera pas un brûleur infrarouge pendant toute la cuisson pour une grosse pièce. Ce qui réduit l’avantage d’économie d’énergie.

Qui sont les constructeurs de barbecues qui intègrent des brûleurs infrarouges ?

Plusieurs fabricants de barbecues intègrent des brûleurs infrarouges dans leurs produits. Parmi les plus connus :

  • Napoleon : cette marque canadienne est réputée pour ses barbecues à gaz de haute qualité, dont beaucoup sont équipés de brûleurs infrarouges.
  • Char-Broil : Char-Broil est un autre fabricant populaire qui propose des barbecues à gaz avec des brûleurs infrarouges grâce à leur technologie TRU-Infrared.
  • Weber : Weber est l’un des fabricants de barbecues les plus reconnus au monde. Certains de leurs modèles haut de gamme intègrent des brûleurs infrarouges.
  • Broil King : Broil King est une marque canadienne qui propose une gamme de barbecues à gaz, dont certains modèles sont équipés de brûleurs infrarouges.

Ces fabricants sont reconnus pour leur qualité et leur technologie de pointe en matière de cuisson infrarouge. Cependant, il est important de noter que tous les barbecues à infrarouge ne sont pas créés de la même manière, et il est toujours préférable de faire des recherches et de comparer avant de faire un achat.

Conclusion

Le mot de la fin : acheter un barbecue à gaz disposant de brûleurs infrarouges peut être un bon choix, à condition de connaître les réels avantages de cette technologie, au-delà du discours marketing des constructeurs.

En effet, la cuisson à haute température présente bien des avantages à ceux qui savent s’en servir.

Attention, ce choix a forcément un coût comme toute technologie.

Retour en haut