Hamburger au barbecue (facile et rapide)

Choisir un repas savoureux et satisfaisant pour vos barbecues peut parfois être un défi. Cependant, il y a une option qui ne déçoit jamais : le hamburger au barbecue. Avec sa combinaison alléchante de viande juteuse, de garnitures savoureuses et de pain grillé croustillant, le hamburger au barbecue est un véritable délice qui ravit les papilles de tous.

Dans cet article, nous allons explorer les secrets pour préparer un hamburger au barbecue parfait, en vous donnant des conseils et des astuces pour élever votre expérience de grillade à un niveau supérieur (et croyez-moi, il suffit de rien, juste de la méthode).

Étape n°1 : le choix des ingrédients

Choisir une viande adaptée au hamburger maison au barbecue

Le choix de la viande est primordial pour de bons hamburgers. Demandez à votre boucher de la viande hachée avec 20% de gras. Ce dernier va apporter plusieurs éléments :

  • Le goût : le gras souffre d’une mauvaise popularité, mais il ne faut pas oublier que l’essentiel du goût de la viande vient de cette partie.
  • La texture : pour avoir une viande bien juteuse il est indispensable d’avoir un peu de graisse. La cuisson joue aussi, mais nous verrons ce point un peu plus loin.

Certaines personnes vont au-delà du simple assaisonnement sel et poivre en ajoutant aromates et divers ingrédients, mais nous avons décidé de faire simple, donc nous allons nous limiter à ça.

Vous pouvez mélanger le sel et le poivre directement à la viande avant de lui donner sa forme. Je préfère assaisonner pendant la cuisson. Chacun son truc.

Donc, faites des boulettes d’environ 100g, et aidez-vous d’un emporte-pièce par exemple pour leur donner leur forme finale.

Le pain

Le pain est une composante essentielle au burger. Le mieux est de le faire soi-même, mais si vous n’avez pas le temps, je vous conseille d’acheter des pains directement dans votre commerce favori. Préférez les pains de qualité. Vous pouvez les toaster rapidement au grille-pain ou les faire revenir sur une poêle avec du beurre. Le but est de dégager les arômes du pain, pas de le griller. Allez-y donc doucement.

J’espère un jour vous partager une bonne recette de pains à burger. En attendant, parlons de la sauce.

La sauce et la garniture

Au sujet de la sauce et de la garniture, c’est vraiment selon vos goûts. À la maison, entre ma femme, mes enfants et moi-même les burgers ne se ressemblent pas toujours.

Voici quelques principes de base à respecter tout de même :

  • Ne mettez pas trop de sauce au risque de noyer votre hamburger. Mais mettez-en suffisamment pour éviter que ça soit trop sec.
  • Les crudités doivent être découpées en fines tranches : tomates, oignons, cornichons, salade. Ce sera plus agréable à manger. D’où l’utilité d’avoir un couteau au tranchant irréprochable.
  • Ne chargez pas trop la partie supérieure du pain, au risque de renverser les ingrédients lorsque vous allez assembler le tout.

Étape n°2 : La cuisson de la viande du hamburger dans un barbecue de type Weber

Allumez votre charbon et préparez votre barbecue selon la technique des deux zones. Bien sûr, il faut disposer d’un barbecue à couvercle comme un Weber car une partie de la cuisson en dépend.

Pourquoi deux zones ? Pour obtenir une viande juteuse à la fin de la cuisson. Voici comment :

  1. Graissez la grille pour éviter que la viande ne colle.
  2. On commence par saisir la viande des deux côtés en la faisant griller directement au dessus des braises bien chaudes, 2 à 3 minutes de chaque côté en fonction de l’épaisseur de la viande et de la cuisson voulue, en les retournant une fois.
  1. Ensuite on déplace la viande dans la seconde zone, là où il n’y a pas de braises.
  2. On dispose le fromage sur les morceaux de viande.
  3. On ferme le barbecue pour continuer en mode cuisson indirecte 2 à 3 minutes de plus. Le fait de fermer le barbecue va empêcher qu’une partie de l’humidité ne s’échappe, donnant ainsi une texture juteuse à notre viande. De plus, cela va garder la chaleur à l’intérieur, permettant ainsi au fromage de fondre tranquillement.

Étape n°3 : l’assemblage du hamburger au barbecue

Est-ce que j’ai vraiment besoin de détailler ce paragraphe ? Une photo vaut mille mots…

hamburger au barbecue

Pour compléter votre hamburger au barbecue, n’oubliez pas les accompagnements et les boissons rafraîchissantes. Des frites croustillantes, une salade fraîche ou des légumes grillés sont d’excellents choix pour accompagner votre burger. Pour les boissons, pensez à des limonades maison ou à des thés glacés.

Hamburger au barbecue (facile et rapide)

Le hamburger au barbecue est un incontournable, alliant la saveur fumée du barbecue à la gourmandise d'un pain moelleux et de garnitures savoureuses. Préparer soi-même un hamburger au barbecue est à la fois simple et gratifiant.
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Américaine
Portions 5 personnes

Ingrédients
  

  • 500 g de viande hachée avec 20% de matière grasse
  • 5 pains à hamburgers toastés au grille-pain ou à la poêle avec un peu de beurre
  • 5 tranches de cheddar
  • 1 tomate coupée en fines tranches
  • 1 oignon coupé en fines tranches
  • Quelques morceaux de salade coupée en lamelles fines
  • ketchup
  • mayonnaise

Instructions
 

  • Faites chauffer le charbon.
  • Séparer la viande en 5 portions égales à l'aide d'une balance.
  • Former des boules avec la viande.
  • Aplatir la viande pour donner forme aux steaks hachés, si possible, utiliser un emporte-pièce par exemple.
  • Préparer la garniture en découpant les crudités.
  • Préparer les pains en les toastant légèrement au grille-pain ou bien à la poêle avec un peu de beurre.
  • Lorsque le charbon est prêt, arranger le barbecue selon la méthode des deux zones.
  • Graissez la grille pour éviter que la viande ne colle.
  • On commence par saisir la viande des deux côtés en la faisant griller directement au dessus des braises, 2 à 3 minutes de chaque côté en fonction de l'épaisseur de la viande et de la cuisson voulue, en les retournant une fois.
  • Ensuite on déplace la viande dans la seconde zone, là où il n'y a pas de braises.
  • On dispose le fromage sur les morceaux de viande.
  • On ferme le barbecue pour continuer en mode cuisson indirecte 2 à 3 minutes de plus.

Notes

Le fait de fermer le barbecue va empêcher qu’une partie de l’humidité ne s’échappe, donnant ainsi une texture juteuse à notre viande.
De plus, cela va garder la chaleur à l’intérieur, permettant ainsi au fromage de fondre tranquillement.
Keyword burger au barbecue, hamburger au barbecue
Retour en haut