Barbecue au charbon Weber 47cm ou 57cm ? Lequel choisir ?

Le choix entre un barbecue Weber au charbon de 47cm ou de 57cm dépend de plusieurs facteurs, notamment de vos besoins en matière de cuisson, de l’espace disponible et de la fréquence à laquelle vous prévoyez de l’utiliser.

Personnellement j’ai les deux. J’ai commencé par un petit Weber 47cm pour des questions de budget et parce que je ne savais pas trop ce que je faisais.

Mais un jour j’ai invité mes cousins, cousines et leurs enfants, et je me suis rendu compte que le 47cm ne suffisait pas. Du coup je suis passé au 57cm. Donc le critère principal a été que j’avais besoin de plus de surface de cuisson pour satisfaire tous mes convives.

Mais pour notre étude, nous allons évaluer les barbecues selon les critères suivants :

  • Budget
  • Surface de cuisson
  • Profondeur de cuve
  • Thermomètre
  • Grille articulée
  • Entretien

Lisez jusqu’au bout pour prendre la meilleure décision pour vous.

Hors sujet : Weber Compact Kettle 57cm et Weber Original Kettle 47cm

Nous allons nous limiter à comparer uniquement 2 modèles : le Weber Compact Kettle 47cm et le Weber Original Kettle 57cm.

Pourquoi ce choix ? Parce que Weber a eu la bonne idée de décliner ses séries de barbecues au charbon en 47cm et en 57cm, ce qui multiplie le nombre de modèles. Si nous prenons les séries Compact Kettle et Original Kettle, ça fait 4 barbecues au total (un 47cm et 57cm pour chaque série) :

  • Weber Compact Kettle 47cm
  • Weber Compact Kettle 57cm
  • Weber Original Kettle 47cm
  • Weber Original Kettle 57cm

En vérité, il y en a 5… car le Weber Original Kettle 57cm se décline en 2 versions…

J’ai donc exclu le Weber Compact Kettle 57cm et le Weber Original Kettle 47cm. Pour moi ils ne servent à rien (désolé Weber). Ils viennent juste complexifier l’offre en réduisant les différences entre les modèles. À y perdre la tête. Même si je comprends le besoin de Weber de ratisser large pour satisfaire un maximum d’amateurs de grillades.

Weber Compact Kettle 47cm

Présentation

Comme indiqué plus haut, le Weber 47cm a été mon premier barbecue au charbon Weber, dans sa version Compact Kettle. À cette époque, Weber n’avait pas encore décliné le Original Kettle en 47cm.

Il m’a rendu de bons services, je l’ai toujours et je l’utilise en complément du 57cm quand j’ai beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde à la maison.

Mon avis

Si vous avez un budget limité, foncez pour ce modèle. Weber est reconnu pour faire des barbecues robustes et durables. Vous n’allez pas regretter votre choix de toutes façons.

Ce barbecue conviendra aussi aux personnes qui font des grillades de façon occasionnelle.

Vous le trouverez sur Amazon pour 99,00€.

Weber Original Kettle 57cm (version E-5730)

Présentation

Celui-ci est mon choucou. Alors je n’ai pas exactement le même. En fait j’ai un Weber Bar B Kettle retouché. Je l’ai acheté en occasion à un très bon prix, et j’y ai ajouté un thermomètre et une grille articulée par la suite. Donc niveau fonctionnalités, on est quasiment au même niveau.

Revenons à nos moutons.

Vous avez ici une surface de cuisson plus grande. Non seulement vous augmenterez votre production, mais le vrai avantage est de pouvoir cuire plusieurs sortes d’aliments en même temps. Vous pouvez « quasiment » préparer un repas entier au barbecue, en grillant la viande et les légumes en même temps.

En plus de gagner un thermomètre, vous avez une cuve plus profonde. Cette dernière améliore l’expérience de barbecue en assurant une meilleure rétention et répartition de chaleur, une gestion efficace des graisses (flammes plus éloignées) et une polyvalence dans les techniques de cuisson (cuisson directe, indirecte, fumage)

Par ailleurs, la grille articulée a une vraie utilité, surtout lorsqu’on veut ajouter du charbon ou du bois de fumage en cours de cuisson.

Un mot tout de même sur l’entretien. D’abord, le système de nettoyage One Touch qui équipe ce modèle est vraiment pratique et plus sûr du point de vue sécurité. De plus, je trouve que ce modèle se nettoie plus facilement. En effet, le Compact Kettle 47cm a tendance à s’encrasser plus facilement car il n’est pas conçu comme le Original Kettle 57cm. Plus précisément, dans le 47cm, la grille se pose sur le pourtour de la cuve, sur une sorte de renfoncement, qui a tendance à accumuler beaucoup de résidus. Alors que sur le 57cm, la grille se pose sur 3 supports, qui n’accumulent pas de saleté.

Mon avis

Pour faire court, si vous n’avez pas de problème de budget, prenez le Weber Original Kettle 57cm (version E-5730). Il est plus évolutif et polyvalent. Sans compter qu’il est plus facile à entretenir.

Vous le trouverez sur Amazon pour 299,00€.

Le mot de la fin

J’ai essayé de simplifier un maximum, parce que Weber propose beaucoup de barbecues 57cm : Weber Bar B Kettle, Weber Original Weber, Weber Master Touch, Weber Performer.

Pour y voir plus clair entre tous ces modèles, j’ai écrit un article spécial sur le choix d’un barbecue Weber au charbon. Si vous ne l’avez pas lu, je vous conseille de le faire car il donne une vue globale sur la gamme complète des barbecues au charbon de la marque Weber, et peut être qu’il répondra à certaines questions que vous vous posez.

Retour en haut