Sauce blanche kebab maison : la sauce parfaite pour les grillades (selon les experts)

Les connaisseurs savent que la sauce blanche kebab est la sauce originelle du kebab. Les turcs la connaissent plus sous l’appellation sauce cacık. Les sonorités ne vous rappellent pas une certaine sauce tzatzíki ?

La raison pour laquelle je partage cette recette est simple : selon ma femme (l’experte en question), c’est « la sauce parfaite pour les viandes grillées ».

Pour moi le vrai secret de cette sauce c’est la menthe séchée. Mesdames, messieurs, s’il y a un ingrédient que vous devriez avoir toujours à portée de main, c’est bien la menthe séchée. C’est rien, mais beaucoup en même temps.

Ingrédients

  • 3 yaourts nature à la grecque
  • 1 gousse d’ail écrasée
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 petite échalote emincée
  • 2 cuillères à soupe de menthe séchée

Instructions

  1. Mélanger tous les ingrédients dans un bol jusqu’à obtenir une préparation homogène.
  2. Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur au moins 30 minutes avant de servir pour permettre aux saveurs de bien se développer.
  3. Se servir sans limite.
sauce blanche kebab

Est-ce que c’est la vraie recette de sauce blanche kebab ?

Comme toujours, il y a plusieurs variantes à cette recette. Certains y mettent de l’huile d’olive, de l’aneth ou encore du concombre.

Je n’irai pas jusqu’à vous dire que celle-ci est la recette authentique, traditionnelle, transmise de générations en générations depuis l’aube de l’humanité.

C’est plutôt ma version (en fait c’est celle de ma femme), qui est déjà très bonne et sans matière grasse. Rien ne vous empêche de l’adapter selon vos goûts. Vous pouvez même ajouter de la mayonnaise pour un résultat plus onctueux et plus gourmand !

N’étant ni turc, ni grec, je vais éviter de me les mettre à dos. Déjà que c’est pas simple pour eux : j’imagine que chaque camp va réclamer la paternité de cette sauce. Il ne manquerait plus que les libanais ou les perses s’inscrustent dans le tableau…

Je ne veux pas de problème moi.

La sauce blanche kebab : la sauce parfaite pour tout type de grillades ?

Oui, la sauce blanche kebab est assez polyvalente et peut être utilisée avec toutes sortes de grillades. Elle est particulièrement bonne avec du poulet, de l’agneau ou du bœuf grillé.

De plus, elle peut également être utilisée avec les légumes grillés, les frites ou les pains pita. C’est une sauce assez neutre, donc elle ne devrait pas écraser les saveurs de la viande ou des légumes.

Vous avez dit « parfaite » ?

Mais ne vous limitez pas aux grillades. En effet, si vous êtes un grand mangeur de riz comme moi, vous devriez tester l’ajout de cette sauce dans un bon plat de riz de style biryani, un peu comme ce que font les indiens avec le raïta.

Sauce blanche

La sauce blanche kebab, également connue sous le nom de "sos" ou "sauce au yaourt", est un accompagnement emblématique des kebabs turcs. Préparée à base de yaourt nature, elle est souvent aromatisée avec de l'ail, du jus de citron, du vinaigre, du sel, du poivre et parfois des herbes comme la menthe ou le persil. Cette sauce offre une texture crémeuse et rafraîchissante qui complète parfaitement les saveurs grillées des viandes de kebab. Servie généralement en accompagnement ou comme garniture pour les sandwiches ou les assiettes de kebab, cette sauce ajoute une touche de fraîcheur et de saveur caractéristique à cette spécialité de la cuisine turque.
Temps de préparation10 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 3 yaourts nature à la grecque
  • 1 gousse d’ail écrasée
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 petite échalote émincée
  • 2 cuillères à soupe de menthe séchée

Instructions

  • Mélanger tous les ingrédients dans un bol jusqu'à obtenir une préparation homogène.
  • Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur au moins 30 minutes avant de servir pour permettre aux saveurs de bien se développer.
  • Se servir sans limite.
Retour en haut