Le phénomène des aliments qui s’accrochent à la grille d’un barbecue fait partie des choses qui sont un enfer pour toute personne qui débute.
Qui n’a jamais été saisi d’une panique vertigineuse en voyant la peau d’un poisson rester sur la grille pendant que l’on essaye de le retourner ?
Je sais c’est dur d’y penser.
Pourtant il existe des solutions pour empêcher que les aliments ne collent sur un barbecue, surtout que cela présente des avantages significatifs :
- Présentation améliorée : les aliments qui ne collent pas sur la grille conservent leur forme et leur apparence d’origine, ce qui améliore la présentation générale du plat.
- Meilleure saveur : les aliments qui ne collent pas sur la grille cuisent plus uniformément, ce qui contribue à une meilleure rétention de la saveur naturelle des aliments et à une cuisson plus homogène.
- Facilité de manipulation : les aliments qui ne collent pas sont plus faciles à manipuler et à retourner sur la grille, ce qui réduit le risque de les casser ou de les endommager pendant la cuisson.
- Nettoyage plus facile : une grille de barbecue propre et des aliments qui ne collent pas réduisent le temps et les efforts nécessaires pour nettoyer après la cuisson.
- Moins de gaspillage : les aliments qui collent sur la grille ont tendance à laisser des morceaux de nourriture derrière eux, ce qui peut entraîner un gaspillage d’aliments et rendre le nettoyage plus difficile.
Donc pour empêcher les aliments de coller à une grille de barbecue, voici quelques conseils utiles.
1. Nettoyez la grille régulièrement
Conseil maintes fois répété : nettoyer votre grille bon sang !
Assurez-vous que la grille est propre avant de commencer la cuisson et après la cuisson. Retirez les résidus d’aliments brûlés ou collés à l’aide d’une brosse métallique spéciale pour barbecue.
2. Préchauffez correctement la grille
Assurez-vous que la grille est bien préchauffée avant d’y placer les aliments. Cela permet de réduire le risque que les aliments collent. Il s’agit d’un conseil simple mais terriblement efficace. Ne me croyez pas sur parole, testez !
Je vous conseille de lire cet article où je donne plus de détails sur le préchauffage.
3. Huilez la grille
Utilisez une brosse à poils, un bout de tissu ou ce genre de gadget pour enduire légèrement la grille avec de l’huile végétale avant d’y placer les aliments. Veillez à ne pas trop en mettre pour éviter les flammes excessives.
C’est mieux d’huiler la grille pendant la phase de préchauffage, comme ça l’huile aussi chauffe. Non seulement cela aura pour avantage d’empêcher que les aliments ne collent à la grille, mais dans le cas d’une viande, cela aidera à bien la saisir et à ajouter de belles marques à la surface de celle-ci.
4. Huilez les aliments
Enduisez légèrement les aliments avec de l’huile avant de les mettre sur la grille. Cela peut être fait à l’aide d’un pinceau ou d’un spray d’huile de cuisson.
Attention, il s’agit ici d’ajouter une fine couche d’huile. Il ne faut pas trop en faire pour éviter les flammes excessives (pareil que le conseil précédent).
5. Utilisez un spray antiadhésif
Vous pouvez également utiliser un spray antiadhésif spécialement conçu pour les grilles de barbecue pour aider à prévenir le collage des aliments.
Personnellement je n’ai jamais testé ce genre de produit. Ça à l’air pas mal, surtout que la composition ne semble pas être dangereuse, du moins pour ce modèle de chez Weber : eau, lécithine de soja E322, huile de tournesol, acide lactique E270.
Son utilisation a l’air simple, il suffit de vaporiser la grille avec le spray antiadhésif pour empêcher la viande de coller, avant de placer les aliments sur le barbecue.
À tester.
6. Utilisez une grille spéciale pour le poisson
Pendant la saison du barbecue, ces grilles spéciales poisson polluent les rayons des supermarchés. Personnellement j’en ai jamais utilisé, mais je reconnais leur utilité pour sécuriser la cuisson des poissons.
Il s’agit en fait de 2 grilles assemblées, qui permettent de prendre en tenaille le poisson.
Le principe d’utilisation est simple. Il suffit de glisser le poisson dans la grille (préalablement huilée), de fermer la grille et de la poser soit directement dans la cuve du barbecue, soit sur la grille principale de ce dernier. De cette façon, il n’est plus besoin de retourner le poisson. Il suffit de retourner régulièrement la grille pour cuire uniformément la bestiole.
7. Utiliser un tapis de grill antiadhésif
Je ne suis pas trop fan, mais vous pouvez utiliser un tapis antiadhésif. Ce tapis se pose sur la grille principale du barbecue, et les aliments viennent se poser sur le tapis. L’avantage du tapis est d’être perforé, ce qui permet donc aux aliments d’avoir la fameuse saveur fumée que l’on recherche tous.
Pourquoi je ne suis pas trop fan ? Tout simplement parce que j’ai déjà testé, et ça n’avait pas bien marché d’une part, d’autre part je n’ai pas pu le réutiliser, du coup j’ai laissé tomber. Mais peut-être que j’avais un tapis de mauvaise qualité. Qui sait ?
Conclusion
En suivant ces conseils, vous devriez pouvoir réduire considérablement le risque que vos aliments collent à la grille de barbecue et obtenir des résultats de cuisson plus savoureux.
Par ailleurs, pour les brochettes, il y a une astuce supplémentaire que je développe dans cet article, qui consiste à piquer la viande avec deux pics à brochettes au lieu d’un.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à parcourir la rubrique des techniques et méthodes pour augmenter votre arsenal de boucanier.