La question du jour est : peut-on transformer un barbecue en four à pizza ?
J’aime trop les pizzas, et dans mon cheminement, je suis passé par cette étape du « barbecue four à pizza ». À cette époque, je n’avais pas trop d’expérience ni dans la pizza, ni dans le barbecue. Mais aujourd’hui, je me sens beaucoup plus à l’aise sur ces sujets donc je vais mettre mon expérience à profit pour vous.
Même si au final, comme tous les amoureux de pizzas, j’ai préféré investir dans un four spécialement conçu pour les pizzas : ça a changé ma vie (si, si) et c’est probablement un de mes meilleurs investissements en cuisine.
Mais revenons à notre sujet. Nous sommes nombreux à aimer les solutions tout en un, et ce pour plusieurs raisons : économies, gain de place, praticité, etc. Par exemple de plus en plus de barbecues permettent différentes cuissons comme certains modèles de chez Weber. Ainsi, sur le papier, on peut aussi bien griller des brochettes que cuire une pizza.
Mais qu’en est-il dans la vraie vie ?
Let’s go !
Un four à pizza, qu’est-ce que c’est ?
Première question qui demande une réponse : pourquoi un four à pizza ? Ne peut-on pas cuire une pizza dans n’importe quel four ? La réponse est oui et non.
Oui bien sûr, on peut faire des pizzas dans un four traditionnel, à la maison. On peut d’ailleurs obtenir de très bons résultats. Mais croyez-moi sur parole, une fois que vous avez utilisé un four à pizza, vous ne pouvez plus faire marche arrière. En tout cas me concernant, c’est devenu presque impossible.
Pourquoi ?
Un four à pizza est un type spécifique de four conçu, comme son nom l’indique assez clairement, pour cuire des pizzas. Il existe différentes variantes de fours à pizza, mais les plus courants sont les fours à bois, les fours à gaz et les fours électriques.
Chaque type de four à pizza à ses spécificités, ces avantages et inconvénients. Tout de même, ils ont trois points communs : la température du four, la sole et la voûte. « Normal pour un four » me diriez-vous. Humm, voyons ça de plus près.
La température d’un four à pizza
Il n’y a pas de température idéale, tout dépend du style de pizza. Mais pour une pizza napolitaine par exemple, il faut 400-500°C. Autant ranger votre four acheté chez Electro Stocko qui ne monte qu’à 250°C.
La haute température dans les fours à pizza permet une cuisson rapide et efficace et crée une texture et une consistance idéales. Combinés entre eux, ces éléments contribuent à obtenir une pizza délicieuse avec une croûte croustillante et des garnitures savoureuses.
La pierre à pizza
Les fours à pizza sont généralement équipés d’une sole en pierre réfractaire qui retient et diffuse la chaleur de manière uniforme, ce qui permet d’obtenir une croûte bien cuite et croustillante.
De plus en plus de fabricants utilisent comme matériau de base la cordiérite, qui donne de bons résultats.
La voûte
La présence d’une voûte dans les fours à pizza est importante pour assurer une répartition uniforme de la chaleur, donc une meilleure cuisson. Oui, une pizza ça cuit aussi par le dessus.
La transformation de votre barbecue en four à pizza
Vous me voyez venir ?
Si nous réunissons ces trois éléments dans un barbecue, alors on peut commencer à parler sérieusement de faire des pizzas.
Petite note : un barbecue transformé ne remplacera jamais un véritable four à pizza. Par exemple, il est illusoire d’espérer atteindre 500°C. Si vous arrivez à 300-350°C c’est déjà très bien.
La solution la plus économique : acheter une pierre à pizza pour barbecue à charbon ou à gaz
Nous allons commencer par le cas le plus simple : vous possédez déjà un barbecue (à charbon ou à gaz) et vous souhaiter transformer ce barbecue en four à pizza sans trop d’efforts, ni trop de dépenses.
Premièrement, si votre barbecue ne ferme pas à l’aide d’un couvercle, arrêtez-vous tout de suite de lire cet article, allez vous équiper, et revenez me voir.
Pour les autres, il ne reste plus qu’à investir dans une pierre à pizza, dont le prix varie entre 30 et 70 euros. Faites attention à prendre une pierre à pizza avec une taille adaptée à votre barbecue.
Petite note : ceux qui disposent déjà d’une grille GBS (Gourmet BBQ System) de chez Weber peuvent acquérir la pierre spécialement prévue à cet effet.
La procédure pour faire une pizza :
- Allumez le charbon ou le gaz.
- Posez la grille du barbecue.
- Posez la pierre sur la grille.
- Fermez le couvercle du barbecue pour préchauffer la pierre.
- Lorsque la pierre a atteint la température souhaitée, commencez à cuire votre pizza.
- Surveillez la cuisson.
Pour
- Économique : prix très abordable, environ 30 euros.
- Polyvalence : la pierre à pizza peut être utilisée aussi dans votre four traditionnel.
Contre
- Isolation : vous risquez de perdre beaucoup de chaleur en ouvrant et en fermant le barbecue.
- Carburant : corollaire du point précédent, vous risquez de brûler beaucoup de charbon si vous souhaitez enchaîner les pizzas.
- Cuisson hasardeuse : visibilité réduite de pizza et manipulation d’une pelle impossible.
La solution intermédiaire : le kit spécial pour les barbecues
L’ingéniosité des fabricants est parfois sans limite. En effet, il existe des kits qui s’adaptent à votre barbecue pour le transformer en four à pizza.
Pour les barbecues ronds (charbon)
Comme par hasard, on trouve surtout ces kits adaptables aux barbecues dont la surface de cuisson fait 57cm. C’est un peu le standard de chez Weber. Pour le prix, il faut compter une soixantaine d’euros.
Ces kits sont souvent composés d’un anneau et d’une pierre à pizza. L’anneau s’installe donc entre la cuve et le couvercle pour faire une sorte de « chambre de cuisson », où l’on pourra installer une pierre à pizza.
Voilà à quoi ressemble le four à pizza.
La procédure pour faire une pizza est donc presque la même que la précédente, sauf qu’ici, seuls les barbecues à charbon sont concernés :
- Allumez le charbon.
- Posez la grille du barbecue.
- Posez la pierre sur la grille du barbecue.
- Posez l’anneau du kit.
- Fermez le couvercle du barbecue pour préchauffer la pierre.
- Lorsque la pierre a atteint la température souhaitée, commencez à cuire votre pizza dans votre four.
- Surveillez la cuisson.
Pour ceux qui sont au gaz, la solution ci-dessous.
Pour les barbecues rectangulaires (gaz ou charbon)
Il faut savoir que cette solution convient aussi bien aux barbecues à gaz qu’aux barbecues au charbon.
Il s’agit d’un mini four avec une pierre à pizza intégrée qui va utiliser la source de chaleur de votre barbecue. Vous pouvez même en trouver chez Lidl pour un prix de 60 euros.
La procédure pour faire une pizza :
- Allumez le gaz.
- Posez la pierre sur la grille du barbecue.
- Posez le couvercle du kit.
- Si possible, fermez le couvercle du barbecue pour le préchauffage.
- Lorsque la pierre a atteint la température souhaitée, commencez à cuire votre pizza.
- Surveillez la cuisson.
Pour
- Isolation améliorée : la chaleur de la voûte est gardée, comme dans un vrai four à pizza.
- Pizza accessible : possibilité de manipuler la pizza dans le four et de garder un œil sur la pizza.
- Polyvalence : convient aussi bien aux barbecues à charbon qu’aux barbecues à gaz
- Pas besoin nécessairement d’un barbecue à couvercle : oui mais attention à la déperdition de chaleur.
Contre
- Encombrement : ça fait encore un appareil en plus à la maison.
Barbecue et four à pizza en pierre
J’aimerais bien développer ce point, mais c’est un peu hors sujet. En effet, les constructions en pierre qui combinent barbecue et four à pizza ne sont pas des transformations en tant que telles, ce sont plutôt des solutions « clé en main ». De plus, la plupart du temps, le barbecue et le four à pizza sont séparés, et n’utilisent pas la même chambre de combustion.
En revanche, ce type d’équipement a l’avantage d’ajouter une vraie touche esthétique à votre espace extérieur. J’ai toujours été fan de la pierre et je trouve que c’est une matière, lorsqu’elle est bien travaillée, qui donne du caractère et de la présence à un lieu. Par exemple, on peut dire ce qu’on veut de Paris, mais les immeubles haussmanniens, avec leur façade en pierre sculptée, ont un cachet particulier et un charme inégalable.
Le combustible idéal pour faire des pizzas au barbecue
Si vous utilisez un barbecue au charbon, mon conseil est d’utiliser des morceaux de charbon et non des briquettes. Pour la simple et bonne raison que les briquettes, même si elles ont l’avantage de brûler plus longtemps, ne permettent pas de monter très haut en température (pour en savoir plus).
Un autre point concerne la prise de la température. Bien sûr, le mieux est de disposer d’un thermomètre intégré au barbecue four, voire d’un thermomètre infrarouge qui vous permettra de prendre des mesures plus précises de la température de la pierre.
L’importance de la pelle à pizza
Enfin, parlons du rôle de la pelle à pizza. Pourquoi elle est si importante :
- C’est plus sûr : manipuler des pizzas en cours de cuisson peut être dangereux et désagréable. Une pelle à pizza permet donc de garder la distance nécessaire pour éviter les brûlures lorsqu’on enfourne, lorsqu’on tourne la pizza et lorsqu’on la retire du four.
- C’est plus pratique : faire glisser une pizza dans et hors du four peut être compliqué avec juste vos mains ou un simple ustensile de cuisine. La forme plate et large de la pelle à pizza permet une manipulation aisée de la pizza sans risque de la casser ou de la déformer.
- Uniformité de la cuisson : on utilise aussi la pelle à pizza pour tourner la pizza dans le four pour assurer une cuisson uniforme. C’est particulièrement important dans les fours à pizza à bois où la chaleur n’est pas uniformément répartie.
Donc, ne faites pas de mauvaises économies. Si vous comptez faire souvent des pizzas, procurez-vous une bonne pelle. Idéalement il en faudrait deux : une au format rectangulaire pour enfourner et sortir la pizza, et une au format rond pour la tourner.
Pour les plus bricoleurs d’entre vous, utilisez un bout de carton ou un ustensile plat facilement manipulable qui permettra de faire glisser vos pizzas.
La pâte à pizza et la garniture
Ce n’est pas le sujet de ce dossier donc je ne vais pas m’étendre. Surtout que vous trouverez sur Internet beaucoup de recettes et d’idées. Mais je pense qu’il est utile de dire quelques mots au sujet de la pâte à pizza et de la garniture.
La pâte à pizza
La pâte c’est la colonne vertébrale de la pizza. Tout repose sur elle.
À savoir :
- Le taux d’humidité de la pâte est le ratio en grammes entre la quantité d’eau et la quantité de farine.
- Plus le pourcentage est élevé, plus la pâte est humide, plus elle devient difficile à manipuler. Mais une pâte humide est celle qui donne à la pizza son côté brioché, alvéolé, aérien, nuageux. Idéal pour les pizzas napolitaines, qui sont à environ 65% d’humidité, voire plus. Les pâtes fines n’ont besoin que de 55-57% d’humidité.
- Les farines spéciales pizza dites « farines fortes » ou « farines de force » sont utiles si vous comptez laisser pousser vos pâtons sur une longue période (1 à 3 jours) ou si vous faites des pâtons très hydratés. Si ce n’est pas le cas, ne vous embêtez pas avec ça pour le moment. Prenez une farine normale. Apprenez à conduire une Twingo avant de passer à une Ferrari.
- Ajouter un peu de farine complète dans la recette peut améliorer le goût final. Vous pouvez commencer par 10% de farine complète (par rapport à la quantité totale de farine). Attention, votre taux d’humidité se mesure toujours sur la quantité totale de farine, et non sur la quantité de farine non complète.
La garniture
- Une recette de sauce tomate sans cuisson qui fonctionne bien : pulpe de tomate, concentré de tomates, huile d’olive, sel, basilic frais haché ou basilic surgelé, sel, pincée de sucre. Simplicity is divinity. Je reviens plus tard avec les proportions.
- Dans la majorité des cas, la mozzarella est le fromage qui va constituer la base de la garniture. Choisissez une mozzarella pas très humide. On trouve de plus en plus des pains de mozzarella de 400g en grande surface qui sont prévus pour les pizzas. Servez-vous en.
- Ne chargez pas trop votre pizza. En effet, au début quand vous n’avez pas encore le coup de main, une pizza trop chargée peut aboutir à une pizza trouée. Commencez petit, voyez grand.
- Effectuer une cuisson en deux temps pour éviter que votre garniture ne s’assèche. Enfournez votre pizza juste avec la sauce tomate une première fois jusqu’à ce qu’elle commence à dorer. Enlevez-la du four pour y ajouter le reste de la garniture et finissez la cuisson.
Explications : moins la pierre à pizza est chaude, plus il faut de temps pour cuire la pizza (logique). Mais plus le temps de cuisson est élevé, plus la pizza risque de s’assécher. C’est ce qui arrive souvent dans les fours qui ne sont pas spécialement conçus pour les pizzas.
Les derniers conseils pour les amoureux de la pizza au barbecue
Et pour finir, voici une liste de conseils à garder dans un coin de sa tête :
- Soyez patient avec vous-même : le sentier de la pizza est semé de nombreuses embûches. Pizza trouée, pizza brûlée, cuisson imparfaite, etc. Vous aurez donc besoin de vous armer de patience. Laissez le temps faire son travail et tirez des leçons de vos erreurs.
- Persévérez : ne vous découragez pas au moindre échec. Nous sommes nombreux à être passés par là et les personnes qui arrivent à s’en sortir au final sont celles qui n’abandonnent pas.
- Passez à la vitesse supérieure : si vous êtes sûr de l’utiliser régulièrement, croyez-moi, un four dédié à la pizza change vraiment la donne. Par exemple, le Ooni Koda 16 est vraiment très bien : pratique car fonctionne au gaz, volumineux donc évolutif. Ça représente un certain investissement, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Vous pouvez même mettre de l’argent de côté et dégainer votre CB lors des promotions.