Comment allumer un barbecue ? Cette question s’est sûrement présentée à vous dans différentes situations. Vous vous êtes sans doute déjà retrouvé désarmé face à une pile de charbon sans trop savoir comment l’allumer. Ou bien il vous arrive de réussir à allumer votre charbon mais seulement une fois sur deux et vous souhaitez augmenter votre taux de réussite.
La conquête du feu est une étape primordiale dans la vie d’un être humain. Je suis là pour faciliter cette conquête, simplement et de façon efficace ! Je vais vous présenter plusieurs méthodes pour allumer un barbecue, que vous pourrez utiliser selon vos moyens et selon le contexte dans lequel vous vous trouvez.
Si vous êtes ici, c’est sûrement parce que vous débutez. Ça tombe bien, j’ai écris un article spécial pour toute personne qui débute dans l’art du barbecue au charbon.
Mais en préambule, j’aimerai parler de quelques principes de base et de sécurité.
Principes de base et règles de sécurité
- La combustion du charbon nécessite deux éléments : du feu et de l’air (oxygène). Si vous avez compris ce principe de base vous avez tout compris. Une bonne combustion se fait quand l’air circule correctement. Si vous étouffez le feu, il ne se passera rien.
- Utilisez du charbon de bois de qualité : optez pour du charbon de bois de qualité, de préférence briquettes de charbon ou gros morceaux de charbon, qui offrent une combustion plus régulière et plus longue.
- Choisissez un emplacement approprié : placez votre barbecue à charbon dans un endroit ouvert et bien ventilé, loin des matériaux inflammables tels que les arbres, les plantes, les meubles ou les bâtiments. On aime le feu mais seulement quand il est maîtrisé.
- Montez votre barbecue correctement : assurez-vous que votre barbecue est correctement assemblé et stable avant de l’utiliser. Vous n’avez pas envie de retrouver votre bambin en train de jouer avec un morceau de braise parce que votre barbecue s’est cassé la g*****.
- Ne jamais utiliser de liquides inflammables : n’utilisez jamais d’essence, d’alcool à brûler ou tout autre liquide inflammable pour allumer le charbon. Cela peut provoquer des flammes incontrôlables et dangereuses. De plus, ces substances peuvent altérer le goût des aliments. Pas bien !
- Protégez-vous : prévoyez des gants résistants à la chaleur, des pinces à long manche et une spatule pour manipuler les braises et éviter les brûlures.
- Laissez le barbecue refroidir complètement : après avoir utilisé le barbecue, attendez qu’il refroidisse complètement avant de le déplacer ou de le ranger.
Maintenant que nous avons posé les bases, voici différentes méthodes pour allumer un barbecue au charbon, avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Ah oui, surtout n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à mon article sur le choix du charbon pour barbecue.
Comment allumer un barbecue avec une cheminée d’allumage
L’utilisation d’une cheminée pour allumer du charbon est ma méthode préférée. C’est de loin la plus pratique et celle qui offre le plus de maîtrise. Il n’y a pratiquement rien à faire.
Une cheminée d’allumage n’est rien d’autre qu’un tube métallique qui maintient votre charbon de bois ou vos briquettes en place pendant que vous les enflammez par le bas. La chaleur monte par la cheminée, qui aspire davantage d’air par le bas. Ainsi, lorsque les morceaux de charbon s’allument, ils sont en quelque sorte « auto-ventilés », comme si l’on soufflait dessus en permanence, et deviennent chauds en très peu de temps.
Je pense que cette méthode s’est faite connaître par les personnes qui cherchaient à allumer un barbecue Weber car la cheminée est souvent vendue avec. Mais elle fonctionne bien sûr avec n’importe quel type de barbecue.
Vous aurez besoin de :
- Cheminée d’allumage.
- Source d’allumage (briquet, allumettes, lance flamme, etc.).
- Allume-feu ou papier journal.
- Charbon de bois.
Étapes :
- Posez la cheminée sur l’endroit où vous allez poser le charbon. Par exemple sur un barbecue Weber, une grille à charbon est faite pour ça.
- Remplissez la cheminée d’allumage avec du charbon.
- Placez quelques allume-feux ou du papier journal froissé en boule sous la cheminée.
- Allumez le papier journal ou les allume-feux par le bas.
- Allez vous désaltérer.
- Attendez que le charbon soit complètement embrasé avant de le verser dans le barbecue. Le signe est l’apparition de taches de cendres blanchâtres sur le charbon.
La cheminée d’allumage
Pour
- Rapidité : le charbon brûle rapidement et uniformément au bout d’une vingtaine de minutes.
- Marche à tous les coups : en effet, il est difficile de rater l’allumage de charbon avec cette méthode. Si ça vous arrive, changez de hobby et allez faire du tricot.
Contre
- Petit investissement requis : nécessite l’utilisation d’une cheminée d’allumage supplémentaire. Mais l’investissement n’est pas très élevé, il faut compter entre 5 et 30 euros selon le modèle. En plus, si vous êtes un acharné de la braise, cette cheminée sera vite rentabilisée.
- Sécurité : la manipulation d’une cheminée pleine charbon brûlant peut être dangereuse pour celui qui ne fait pas attention.
Comment allumer un barbecue avec des allume-feu
Les allume-feux sont des matériaux spécialement conçus pour faciliter l’allumage du feu, que ce soit pour un barbecue, une cheminée, un poêle ou d’autres applications nécessitant une source de chaleur. Ils sont conçus pour brûler facilement et produire une flamme intense et durable. Voici les principes de base des allume-feux.
Ils sont généralement fabriqués à partir de matériaux inflammables et combustibles tels que la paraffine, la cire, la résine de pin, la cellulose, le papier journal, la sciure de bois ou une combinaison de ces éléments. Ces matériaux sont comprimés ou formés en petits blocs, en cubes, en disques ou en autres formes pratiques.
Évitez les allume-feu qui utilisent d’autres produits chimiques que la paraffine ou l’huile végétale. Ces produits peuvent donner un goût chimique à votre cuisine s’ils ne sont pas complètement brûlés.
Vous aurez besoin de :
- Allume-feu.
- Source d’allumage (briquet, allumettes, lance flamme, etc.).
- Charbon de bois.
Étapes :
- Placez l’allume-feu directement sur la pile de charbon de bois.
- Allumez le feu.
Les allume-feu
Pour
- Économique : l’investissement de base est ridicule. On trouve des allume-feu pour une poignée d’euros en grande surface ou dans les magasins de bricolage.
Contre
- Temps : cette méthode a l’inconvénient de prendre plus de temps que la méthode précédente.
- Circulation de l’air : il faut surveiller régulièrement la bonne combustion du charbon. Il ne faut pas hésiter à souffler sur les braises à l’aide d’un objet plat et rigide pour accélérer le processus.
Comment allumer un barbecue en utilisant du papier journal (sans allume-feu)
En tant que gentlemen polis et bien élevés, il ne nous viendrait jamais à l’esprit d’utiliser un journal comme torche-c**. Non ! Nous sommes plus sophistiqués que ça. Nous allons lui donner une seconde vie, plus « éclatante ».
Vous aurez besoin de :
- Papier journal.
- Source d’allumage (briquet, allumettes, lance flamme, etc.).
- Charbon de bois.
Étapes :
- Poser le papier journal comme un tapis au fond du barbecue.
- Disposez le charbon sur le tapis de papier journal.
- Embrasez le papier journal à plusieurs endroits.
- Priez.
Le papier journal
Pour
- Économique : ici nous n’aurons pas besoin de gadget mais juste du strict nécessaire. En théorie, cette méthode pour allumer un barbecue est à la portée de n’importe qui, n’importe quand, n’importe où.
Contre
- Temps : peut prendre du temps pour que tout le charbon soit bien allumé.
- Circulation de l’air : idem plus haut.
- Pas optimisé : cette méthode marche mieux si on dispose du bois sec un peu partout. En effet le papier journal brûle vite et pour maintenir la combustion il peut être nécessaire d’ajouter des éléments moins rapides à brûler.
Comment allumer un barbecue avec la méthode du puits (sans allume-feu)
Puits, volcan, méthode chilienne : cette façon d’allumer un barbecue porte plusieurs noms. Peu importe le nom, le plus important est de savoir en quoi ça consiste.
C’est une version plus élaborée de la technique précédente, en ajoutant juste un élément : une bouteille. Cette bouteille va servir à créer une sorte de puits d’air, permettant au feu de brûler plus efficacement vos morceaux de charbon ou vos briquettes.
Vous aurez besoin de :
- Bouteille.
- Papier journal.
- Source d’allumage (briquet, allumettes, lance flamme, etc.).
- Charbon de bois.
Étapes :
- Enroulez la bouteille avec plusieurs feuilles de papier journal torsadées.
- Placez la bouteille au centre du futur foyer.
- Disposez le charbon autour de la bouteille.
- Enlevez la bouteille en veillant à ce que le papier journal ne bouge pas.
- Allumez le papier journal enroulé (celui situé tout en bas) avec un autre papier journal embrasé.
Le puits
Pour
- Économique : idem plus haut.
- Réussite : par rapport à la méthode précédente, celle-ci est susceptible de donner de meilleurs résultats.
Contre
- Temps : peut prendre du temps pour que tout le charbon soit bien allumé.
Comment allumer un barbecue en utilisant un allume-feu électrique
Un allume-feu électrique est généralement constitué d’une tige métallique résistante à la chaleur et d’une poignée isolée. Il se branche sur une prise électrique pour générer de la chaleur à l’extrémité de la tige.
Pour l’utiliser, il suffit de le placer parmi les briquettes de charbon et de l’allumer en le branchant. La chaleur produite par la tige chauffée allume rapidement et uniformément le charbon.
Vous aurez besoin de :
- Allume-feu électrique.
- Charbon de bois.
Étapes :
- Branchez l’allume-feu électrique.
- Touchez l’extrémité de l’allume-feu à la base de la pile de charbon de bois et appuyez sur le bouton.
- Une fois que vous voyez des charbons ardents ou des étincelles, reculez le briquet d’environ un centimètre, toujours en le pointant vers le même endroit.
- Au bout de 60 secondes, les charbons devraient avoir suffisamment de chaleur pour continuer à brûler. Éteignez l’appareil.
- Savourez votre victoire avec une boisson fraîche.
L’allume-feu électrique
Pour
- Rapidité : l’allume-feu électrique permet d’allumer un barbecue en quelques minutes seulement, idéal pour les plus pressés ou ceux qui font un barbecue sur un coup de tête.
- Facilité d’utilisation : il vous suffit de le brancher et de le laisser faire son travail, sans avoir besoin d’utiliser des allume-feux, du papier journal ou d’autres accessoires.
Contre
- Nécessite un investissement : oui, il faut sortir la carte bleue.
- À ne pas mettre entre les mains de tout le monde. Comme avec tout appareil électrique, il est important de suivre les consignes de sécurité du fabricant et de manipuler l’allume-feu électrique avec précaution pour éviter les risques de brûlure.
- Source d’alimentation : il nécessite une prise électrique à proximité.
Le mot de la fin
Pour allumer un barbecue, il est important de choisir la méthode qui convient le mieux à vos besoins et d’être vigilant pour assurer votre sécurité et celle des autres.